Animations 2015 au Prieuré d’ORSAN.

 Dérivé du latin  » animatio » , le sens d’animation est actif c’est une manière de donner la vie, le mouvement.
Voici donc les dates et thématiques des événements 2015 , événements aux objectifs de rencontres et de partages pour  » animer  » le Prieuré d’Orsan .

Tout d’abord les » Rendez-vous au Jardin » : les vendredi 5 , samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 ( les jardins seront ouverts de 10h à 19h le vendredi et le dimanche et de 10h à 21h le samedi ) – Tarifs habituels.
- Vendredi 5 juin 2015 à 15h30   » Promenade Ludique » avec le Chef Jardinier Gilles GUILLOT
Au gré des pas sur les gazons, reconnaissance et identification des diverses variétés d’arbres fruitiers et petits fruits présents dans les Jardins d’Orsan.
- Samedi 6 juin 2015 à 15h30  » Promenade Pratique  » avec le Chef Jardinier Gilles GUILLOT
Tout en parcourant les Jardins d’Orsan, cette balade se veut instructive avec des explications sur les diverses conduites des fruitiers et rosiers livrés aux visiteurs.
Dimanche 7 juin 2015 à 15h30   » Promenade Symbolique  » avec le Chef Jardinier Gilles GUILLOT
Une pérégrination au coeur des Jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan derrière les pas imaginaires d’un personnage au sein d’une communauté Fontevriste. Cette déambulation propose une lecture par l’esprit plutôt qu’une vision par les yeux du jardin de monastère médiéval.

Rosier " Reine des Belges"

Restant dans le cadre de la promenade mais cette fois en dehors des jardins , pour le  Dimanche 28 juin 2015 à partir de 14h   , l’invitation est une «  Ballade Naturaliste » avec Gilles et Gérard GUILLOT
Sur un parcours défini dans le bocage du site, au hasard de découverte de la flore et de la faune, cette promenade révélera mille secrets et beautés de la nature, sous l’oeil et l’accompagnement d’un expert amoureux ce cette dernière.

Rosier " Herbert Steven"

Courant d’été retour sur un sujet de jardinage le Vendredi 10 juillet et Vendredi 17 juillet 2015  ( toute la journée de 9h à 17h et sur réservation- nombre de place limitée )
Atelier Estival  » Les rosiers grimpants » avec le Chef Jardinier Gilles GUILLOT ( 140euros/personne déjeuner et goûter compris )
Initiation à la taille et techniques de palissages des rosiers développant une seule floraison annuelle.

Rosier " Jules Boucher"

Le Samedi 29 août 2015 ( à 14h) Conférence sur la Chauve Souris par Laurie BURETTE. Une passionnée par la nature, son but dans la vie devient  l’étude et la préservation de la Biodiversité. Suite à un Master  » Expertises Faune Flore » et une transmission savante reçue par Laurent Arthur et Michèle Lemaire , Laurie poursuis sa spécialisation dans l’étude des chauves-souris et le but d’oeuvrer pour leur sauvegarde.
Lors de cette conférence , elle propose donc la découverte des Chauves-souris à tous avec la description du mode de vie de ces demoiselles de la nuit ( chasse , hibernation…etc. ) . Présentation de plusieurs espèces de chauves-souris ( notamment celles présentent sur le site d’Orsan ) , et les menaces pesant sur ces petites bêtes… ainsi que diverses anecdotes.

Pour les Journées du Patrimoine le  Dimanche 20 septembre 2015  » Visite Historique  » des Jardins par le Chef Jardinier Gilles GUILLOT. Tarifs habituels

Rosier " Caroline Testout"

Enfin pour la fin de saison, voici venir le temps des » Ateliers  Jardin d’Automne » .
Tarif par personne : ( Déjeuner et goûter sont inclus dans la prestation )
- 1 atelier 140 euros
- 2 ateliers 240 euros
- 3 ateliers 300 euros
Ainsi vous avez au choix ;
-  » Les Rosiers » les lundi 26 octobre et jeudi 29 octobre 2015 ( de 9h30 à 17h )
Apprentissage et initiation aux différentes bases et techniques permettant d’obtenir de beaux rosiers…et de nombreuses roses. Apprenez à former, conduire et tailler les rosiers qu’ils soient grimpants, lianes ou buissons, en suivant les conseils de Gilles GUILLOT et en les appliquant vous-mêmes immédiatement sur les rosiers d’Orsan.

-  » Les Travaux du bois  » les Mardi 27 octobre et vendredi 30 octobre ( de 9h30 à 17h )
Orsan est connu pour l’emploi important du bois. Gaulettes, lattes, piquets, tuteurs sont utilisés pour les structures qui composent les plessis, portillons, clôtures. D’autres comme la liane de clématite sauvage, les tailles de vigne, les branchages de saules et noisetiers permettent de fabriquer de multiples détails qui embellissent le jardin. Arcades et tonnelles, globes en lianes de clématites, noueds d’osier et bien d’autres encore…
Comment réaliser et utiliser au mieux ces constructions de bois. Choix des matériaux, techniques d’assemblage… pour créer des décors naturels, pratiques et esthétiques.

-  » Petits Ouvrages de Bois pour habiller son jardin  » les Mercredi 28 octobre et Samedi 31 octobre 2015 ( de 9h30 à 17h )
Scie, marteau et clous en main, à l’abri, cet atelier propose la confection et la découverte de petits ouvrages de bois typiques, rencontrés lors de votre visite à Orsan. Petite barrière, capuchon à bouteille, pyramide de palissage ou encore d’autres réalisations qui cette fois, quitteront Orsan pour habiller votre jardin !

Rosiers le long du Prieuré.