Goede Hoop

Quel nom magnifique ! Le Cap de bonne espérance est un temple de beauté où la nature a dressé d’immenses falaises s’élevant vers le ciel. Une pointe où l’air, l’eau et la terre créent une alchimie complexe ne laissant indifférents aucun des pélerins ponctuels de ces lieux. Le feu, lui, est redouté bien que le  » fynbos » semblerait y être très bien adapté.Une fois de plus un séjour Africain était au programme en ce début de décembre. plutôt bienvenu, puisque c’est l’été pour le jardin de Babylonstoren que je retrouvai avec joie.

Cape point.

Double joie, devrai-je dire car si le jardin est un objectif important de ces visites australes, retrouver  » the team » est le coeur vital des ces escapades lointaines. Adriaan, Jérôme, Donovan, Sive, Wendel, Gundula… le sourire si chaleureux de ces frères et soeurs d’un moment de jardinage reste le point central de ce cercle d’échange.
Un sacré programme concocté par Liesl m’attendait en parallèle d’activités pures de jardinage. Deux jours « d’Atelier au jardin » sur le thème des structures et ouvrages de bois au jardin.
Me demander d’y participer , c’est comme de vouloir prêcher un converti ! Quand il s’agit de partage, de transmission, de glorifier le métier je suis un apôtre inconditionnel.

A l'écoute...

Présentations par Liesl.

Bien sûr il y a la carence du langage parfois…qu’importe avec de la bonne volonté et du bon esprit de toute part, de surcroît quand le geste se substitut à la parole pas besoin de longs  » bla-bla » pompeux et maniériés .
Chacune de ces journées a commencé par une promenade dans le jardin pour l’obseravtion des structures construites l’an passé par les jardiniers. Puis un peu de théorie avec un café/thé dans la salle de réunion.
Reprise des cours avec de la pratique et la construction d’un léger plessis autour d’un arbre.

Sous l'oeil de Jérôme!

Enfoncement des tuteurs avec la masse.

Attention les doigts!

Diable de scie !

On tasse avec les pieds.

A droite, à gauche…à l’intérieur, à l’extérieur. Tout le monde a t’il retenu la leçon ? Tour à tour chacun applique le tressage avec les branches d’eucalyptus à disposition, et le plessis se réalise concrétement au fil des interventions.
Vient alors le travail du saule avec les brins » d’osier » et s’ensuit l’apprentissage de deux types de noeuds  esthétiques et pratiques au jardin. Dans la foulée, application pour confectionner une mini galerie d’arches.
 » It’s time to lunch ! »

Jeu d'arches.

Avec des forces décuplées par ce délicieux repas sous la vérrière de la Green house, c’est la reprise des travaux en direction de la serre ombrée des clivias pour jouer du marteau et de la scie.

Respect des dimensions.

L'aide de Donovan.

Chaque participant confectionne une petite barrière pour le jardin, prototype transformable à souhaits  pour l’extrapolation à moults formes et dimensions…!
Une photo de groupe où chacun brandit sa réalisation tel un trophé en fin de safari clôture cet après-midi, et il est déjà temps… de se quitter.

Satisfaits et contents !

Ô rage, ô désespoir ! Mais c’est la dur loi du temps qui passe. Ce que celui-ci ne pourra nous enlever c’est cet agréable souvenir sous le soleil de Babylonstoren, réunis grâce au principe profond de tout jardin ; c’est un lieu de rencontre  universel sous la couronne de l’amour et de la férule de la culture.
Grands mercis et bravo à toutes les participantes et participants à ces journées pour leur engagement aux activités et leur vive participation! Sincères gratitudes pour l’intérêt qu’ils portent au jardin de Babylonstoren et aux travaux mis en oeuvre par les jardinières et jardiniers du site.
David, Benjamin, Goodman, Elgino, Constance… Liesl merci à tous mille fois pour votre accueil et votre franche amitié , j’en suis touché à chaque visite.
Je laissai alors mes amis pour la poursuite de mes vacances africaines; le Musée des Français, The Table mountain, Lion’s head, Kirstenbosch botanic garden, Bo-Kaap, Waterfront, Camps Bay… tant à voir et à faire! Faudra t’il revenir ?
A l’aube du passage à la nouvelle année et de ce cap symbolique, recevez en ces périodes festives pour vous et à tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs voeux pour cette prochaine année 2015 et je vous souhaite un Joyeux Noël 2014.