Impression de stage.

 Cette tribune  » Impression de stage » est offerte à tous les stagiaires d’Orsan désireux de livrer quelques ressentis suite à leur passage au sein du Prieuré. Mickaël est connu et reconnu à Orsan! En effet le jardin ne lui est pas étranger! En études supérieures dans le  lycée Corrèzien où j’ai moi-même acquis tant de connaissances…, c’est avec joie que nous l’avons reçu à nouveau dans notre brigade de jardiniers pour quatre semaines.« Etant venu à Orsan en 2010 dans le cadre de mon « BAC Pro Aménagement Paysager », c’est alors que je reviens quatre ans plus tard pour mon stage de  » BTS Aménagement Paysager » que je réalise au Lycée Horticole de Brive-Objat en Corrèze.
Sur les lieux je découvre un jardin qui à quelque peu changé dans son organisation ( déplacement du potager, des médicinales, nouvelle roseraie…). Mais l’esprit des lieux reste le même, comme si le temps ne s’était pas écoulé.

Vue sur le Jardin des Simples

Re-vue sur le Jardin des Plantes médicinales

La maintenance du jardin nécéssite diverses interventions; de la tonte à la taille des ifs et buis en passant par l’arrosage des plantes et leurs conditionnements pour assurer leur croissance.
Durant ce stage j’ai développé un projet de valorisation des plantes médicinales par le biais d’un panneau d’information.

Le panneau d'information

Trop loin pour lire....

Ce même paneau à pour objectif d’éclairer les visiteurs dans leur compréhension de ces plantes, à savoir; leurs origines et particulièrement l’identification par les noms écrits sur les ardoises.
Par ailleurs, j’ai pu constater que ce panneau en plus de l’objectif pédagogique complète la brochure d’information fournie à chaque visiteur du jardin.

Wanted " Barbe de Jupiter"

Cette dernière n’étant pas systématiquement parcouru de long en large par les personnes…
Le jardin du Prieuré Notre Dame d’Orsan aura été pour moi un formidable lieu d’apprentissage interessant, me permettant la connaissance et la maitrise de techniques liées au jardinage. A mon sens, c’est un lieu chargé de mystères où le temps oubli de s’écouler.

La plante des poumons

J’adresse mes plus vifs remerciements à l’ensemble des personnes travaillant sur le site et tout particulièrement à Gilles. Tous et toutes ont été d’un grand secours pour le bon déroulement de mon stage; par la bienveillance et une franche cordialité, par une harmonie de travail et d’ambiance sereines, un dévouement de chacun au quotidien à mon égard et à celui de mon projet.
Mickaël GRANDJEAN , Orsan le 27 juin 2014