Artiste ou artisan ?

Catégories :Rosiers, Sorties et rencontresMots-clefs : , , , , , ,

Peut-on être les deux ? Comment savoir si  l’on est l’un ou l’autre ? Chaque année, une grande salle du Prieuré accueille le travail d’un artiste. Cette saison, l’exposant retient toute mon attention plus particulièrement; il s’agit du fiston…!Exposé son travail au regard des visiteurs, n’est -ce pas se mettre en danger et faire preuve de courage ? Une oeuvre aussi modeste soit-elle impose une vision, un graphisme et un mode d’expression qui parfois engendre rejet et incompréhension.
Fort heureusement c’est également l’acceptation, une relative compréhension et de l’émotion qui envahit l’observateur face au travail d’un artiste; les yeux ne sont pas le meilleur chemin pour saisir tout le message caché dans un tableau ou une sculpture, ne faut-il pas surtout l’intelligence du coeur ?

Au trot

Artiste ou artisan, cette question est toujours sans réponse pour moi; de nombreux visiteurs qualifient notre travail au jardin comme un travail d’artiste …alors que j’ai l’idée avant tout d’être un artisan.
Les deux termes ont en commun la racine de l’Art. Selon le dictionnaire, l’art est un ensemble de moyens, procédés, réglés qui tendent à une certaine fin… Bernard de Clairvaux allait plus loin, puisque pour lui l’Art transformait tout état brut , naturel en un état amélioré , rectifié et meilleur que le précédent. L’Homme lui-même donc, grâce à une règle de conduite qui devenait un art de vivre,  pouvait subir une telle perfection.
Toujours pour le dictionnaire, un Artiste est une personne qui pratiquait un métier, une technique difficile et l’Artisan une personne qui fait un travail manuel à son propre compte, aidée souvent de sa famille, de compagnons et apprentis… Mon dictionnaire est certainement trop vieux ?
J’ai l’intuition qu’un artisan suite à des techniques et règles produit un travail qui produit de la Beauté ( palmette fruitière par exemple ), mais ceci dans un but utilitaire ou productif  et sous contraintes ( obtenir beaucoup de fruits avec un petit espace de disponibilité, établir une charpente pour une lourde charge…etc. ) .

En forêt...
 

La Chasse à courre

L’Artiste engendre de la Beauté directement par la profondeur de son travail, souvent le reflet de son état d’être ou de sa vision du monde ; l’essentiel et l’existentiel sont à mon sens ses sources d’inspirations. Il y a comme du médium dans l’artiste, il suscite en nous une émotion que l’on ne soupçonnait pas puisqu’il concrétise un sentiment , une idée ou une vision que l’on n’est pas  fait  jaillir personnellement.
Cependant , un jardin  porte bien en lui l’âme des jardiniers qui le construise, et chaque détail est le reflet d’une personnalité… le débat est ouvert !
Laissant un temps la cisaille et le rateau, c’est avec le canson et les crayons de couleurs que Simon se risque à l’artistique avec ses créations variées. De l’artisan jardinier confirmé ou de l’artiste en devenir, qui prendra le dessus…?

Rosier " Treasure Trove "

Tout aussi coloréés aux alentours de chaque recoin du jardin, nos amies les roses sont en pleine floraison.
C’est aussi le temps de la taille des roses fanées, et oui , l’un ne va pas sans l’autre!
Pour l’instant pas d’intervention sur les rosiers non remontants à petites fleurs en bouquets, je préfère attendre la fin de la floraison et tout de suite appliquer la taille adéquate. Pour le moment une intervention sur les roses fanées serait vraiment fastidieuse,  de plus ce sont souvent des variérés dites » lianes » avec une telle vigueur que quelques fleurs passées est sans fatigue pour ce type de rosier.

Faut-il le nommer ?

Par contre les rosiers à grosses fleurs, de surcroît remontants retiennent notre attention. Pour favoriser l’émission d’autres fleurs et garder un aspect esthétique, l’élimination des roses fanées est important.
Cette taille se pratique deux à trois feuilles sous la rose fanée ou le bouquet ayant fini sa floraison , afin de provoquer une ou plusieurs pousses nouvelles qui vont donner les prochaines fleurs.
Attention pour le nettoyage des bouquets floraux, dans un premier temps  c’est une par une que sont éliminées les roses fanées et ceci précisément , seulement dans ce cas,  chacune d’elle en la coupant à son pédoncule.
Pour les rosiers non-remontants à grosses fleurs tel  » Albertine  » cette taille permet seulement de garder un aspect propre du rosier dans l’attente de la taille générale prochaine en début d’été.

Rosier " Auguste Gervais "

Rosier " Lykkefund "

Pour ce beau week-end de Pentecôte, que vous soyez attirés par des tableaux artistiques grâce aux crayons de couleurs ou par des tableaux artisanaux de couleurs grâce aux roses; c’est une visite au Prieuré Notre Dame d’ORSAN qui s’impose!