Aménagement .

Catégories :Botanique, JardinMots-clefs : , , , , ,

 L’ancien jardin de Marie démantelé était sans attention particulière depuis quelques mois… Il devenait urgent de se pencher sur son cas ; des plantations sont à l’ordre du jour.L’espace dénudé de ses rosiers et sa structure en bois, suscitait de lourdes interrogations ces derniers temps.

Jardin de Marie dénudé.

Comment garder les aménagements tels que les circulations de poutres en bois et les carrés de gazon ! Dans un premier temps les surfaces de gazons avaient été agrandies afin d’occuper toute l’aire libérée par l’arrachage des rosiers.
Maintenant, comment recréer une architecture, du relief en remplacement des galeries en chataîgnier disparues ?

Arche de la Défense ?

Des portes existantes en ifs aux allures d’arches apportent la solution.
En effet ces ifs paraissaient bien seuls, leurs donner quelques compères seraient bien légitime. Ainsi une bonne centaine d’ifs ( Taxus baccata ) enrichissent ce petit jardin.
Avec une distance de plantation d’environ 50 cm entre chaque plant, ils constitueront un jeu de haies en remplacement des galeries de bois.
Certes pour l’instant il faut encore beaucoup d’imagination, mais la base de la future structure de verdure est tout de même parlante et représentative du projet.

Plantation tous les 50 cm.Un

Haies d'ifs en place.

Un réseau de goutte à goutte est immédiatement installé pour répondre au besoin prochain en eau de ces conifères, la sécheresse sera l’ épreuve prochaine.

D’ ici trois ans, après le développement et les prouesses talentueuses des jardiniers d’Orsan, deux chambres de verdures aux murs verdoyants et ciselés de motifs et de topiaires diverses recevront des résidents pour un café ou un thé de  fin d’après- midi..

Petits ifs deviendront...