Le carré des Pommiers bis…

Catégories :Ouvrage bois, VergerMots-clefs : , , , , , , ,

Lors de l’article passé  » Le carré des Pommiers« , le chantier avait arrété à l’ouverture des trous de plantation dans l’attente des arbres… Depuis quatre somptueux pommiers élévés au sein des Pépinières Eric DUMONT sont arrivés sur les terres du Prieuré, à vue de nez le chantier est clos!.Somptueux est peut-être modeste; royal , magnifique,excellence peuvent être tout autant des qualificatifs adaptés à ces arbres fruitiers. De dimensions importantes ( 14/16 ) , ils présentent un port équilibré et un houppier très bien marqué. Bien que livrés en racines nues, ces arbres devraient reprendrent sans difficulté avec tous les soins dont ils ont été entourés.
Un trou de plantation pour chaque arbre très ouvert afin d’avoir un nid douillet pour étendre ses racines, un apport de terre végétale de bonne qualité et une large cuvette d’arrosage  sont de sérieux atouts pour la bonne vie de ces arbres.

Nez Plat ou Nez de Chat ?

Il reste un point vital pour cette reprise et l’installation durable de ces quatre pommiers « Nez de chat » et » Nez plat », c’est le tuteurage.
En effet le vent à toujours des effets néfastes lors d’une reprise, le mouvement incessant de l’arbre sous les attaques du vent casse obligatoirement les radicelles entrain de se former… ce qui réduit souvent à néant la reprise de l’arbre ou en tous cas une implantation perenne.
Plusieurs techniques sont au service des jardiniers; l’aubanage, le tuteur unique, la pancarte..
En vue de la taille déjà imposante de nos fruitiers et dans l’esprit de mettre du volume et de l’architecture au coeur de cette cour gravillonnée, en droite ligne de l’utile et de l’agréable, un solide tuteurage au carré avec fixation sur pancartes a été décidé.

Vue générale

Le carré des Pommiers

Par cette sorte de minerve tenant chaque arbre depuis le sol jusqu’au départ des ses charpentières, ils sont assuré tels des lions en cages de ne pouvoir s’échapper et bouger.

Une petite ligne de gaulettes basses à hauteur du genou vient finir ces ouvrages, signature d’une limite de chaque carré, son rôle est très objectivement d’être la frontière à ne pas franchir pour les visiteurs.

Pyramide ailée de poirier

Pyramide spiralée de poirier

Pour l’instant c’est l’attente, les premières feuilles n’apparaissent pas encore, normal il y a le stress de plantation à digérer…espérons que  les poiriers en fleurs non loin de là vont donner l’envie à nos quatre pommiers de pointer leurs le bout du  nez et d’ouvrir leurs feuillages.