Le carré des pommiers.

Catégories :VergerMots-clefs : , , , , , ,

 Le cercle des Pruniers en face du labyrinthe donne le tournis aux visiteurs, la grande cour gravillonnée aux angles droits contraint un déplacement plutôt au carré ! Cela fait une moyenne dans la progression, voire une complémentarité ?Souvenirs, souvenirs, le jardin des Plessis démantelé avait laissé place en attente à une surface nue minérale.

Vue sur les gravillons

Il est temps de reprendre les plans et d’y crayonner des projets. Le projet retenu peut paraître sobre, certes, mais il n’est pas simpliste ;  je dirais sage !
Quatre arbres donneront  des silhouettes, verdure, fleurs et fruits à cette zone ouverte dénuée depuis peu de toute architecture.
Quatre arbres de développement moyen pour une meilleure maitrise afin également d’apporter de l’ombre pour les traversées estivales…
Quatre arbres fruitiers aux noms atypiques pour susciter intérêts et étonnements…

Un petit carré pour la plantation et un grand pour les cadre des poutres !

Vue sur les trous...

Le choix s’est donc porté vers des pommiers  » Nez de chat  » et  » Nez plat « ; variétés de pommiers à couteau et à jus. Ce sont des pommes d’hiver à floraisons tardives et aux fruits bien évidemment juteux.
Arbres travaillés pour les circonstances de plein vent, une délimitation en poutrage signe et définie un périmètre d’implantation.
Pour la plantation, un trou de 1m/1m est ouvert. En effet cette surface anciennement dévouée principalement à la marche est compacte en profondeur. Pour un sain enracinement des arbres, cette précaution n’est pas futile et gratuite.

1 m par 1 m, chaussures à la taille selon les pieds à venir.

Le cadre de bois ne sera mis en place qu’une fois la plantation réalisée.
Pour l’instant, le  » Carré des Pommiers » ressemble à un champ perçé d’obus mais prochainement il aura tout autre allure….