VOEUX 2014…

Catégories :Ouvrage boisMots-clefs : , , , , , , ,

Pas de panique, selon le rituel habituel il y a tout le mois de janvier pour les bons voeux.
Meilleurs Voeux à tous pour cette nouvelle année; que les rayons de soleil à venir illuminent votre vie comme vos jardins. Et qui sait,  que ce radieux soleil guide vos pas vers les Jardins du Prieuré d’Orsan…

L’hiver est souvent le temps des remises en question au jardin; on supprime, on crée, on améliore! Orsan n’échappe pas à cette règle et les travaux de jardinage sont assez conséquent en ces moments ou les jours sont plutôt courts.
Il y a tout d’abord une nouvelle venue, une tour pyramide supplémentaire. En effet non loin de l’entrée de la nouvelle roseraie, une vaillante gloriette s’élève à nouveau pour faire concurrence à ses voisines.

Les deux tours

Sortie de l'ancienne roseraie

En regardant le Prieuré

Nous voici désormais avec 11 tours de bois, 2 tours minérales et une tour végétale! Le Prieuré renoue avec son passé, en effet celui-ci si l’on se réfère au descriptif ancien que nous en avons, possédait un nombre important de tours.
Tant et si bien qu’une soeur était déléguée aux clés pour assurer la fermeture et l’ouverture des portes et passages de ces tours: un poste à part entière.
Non loin de cette tour c’est la reprise totale du tunnel des cerisiers, mais là c’est le Big Crunch! Les cerisiers ont disparus sous les coups de baguette magique nommée tronçonneuse.

Toiture de la galerie

Vue latérale de la pergola

En enfilade....

Vue du ciel?

Vers l'escalier

Autre contexte

Importante modification de surcroît, la galerie partant depuis la  » gloriette Eglise » comme auparavant remonte désormais rejoindre la grande pergola treille des petits déjeuners.
Le toit n’est plus en arches mais à plat et cette structure est là pour porter un ou plusieurs de ces végétaux liane exubérant aux grappes de fleurs violacées ou blanches du genre « Wisteria ».
De longues perches de  » Carpinus betulus » composent toute cette structure nouvelle, aussi c’est sans problème que je peux dire que cet ouvrage ne manque pas de charme.
Troisième point créatif pour finir cet article de nouvelle année, un coup d’oeil devient obligatoire le long du Prieuré en bord de route.
L’affaire était «  tristounette » pour l’accueil des visiteurs à notre goût; les meilleurs rosiers grimpants de l’ancienne roseraie égayeront maintenant les longs murs des bâtiments.
Des petites clôtures de bois viennent en complément le long du fossé, de longueur moyenne ( 4 ml ) et légérement distantes les uns des autres, elles donnent du rythme et de l’architecture sur cette facade.

Le long du Prieuré

Gros plan sur liaison

Précision de la pose

Fourche et tronc

Les verticales sont réalisées avec du chataîgnier et les horizontales sont volontairement des perchis irréguliers venant de notre forêt. L’ensemble est ainsi léger car en plusieurs unités et rustique grâce au naturel des bois utilisés.
D’autres modifications sont en cours..saurez-vous les voir lors de votre visite 2014? Il faut pour cela une bonne mémoire ou un bon album de photos; dans les deux être un mordu du site!
Le temps passe vite, bientôt le printemps et tant de travaux d’ici là! Ah, si la maîtrise du temps pouvait être un voeu excaucé, 2015 me semble déjà a porté de main et à la prochaine enjambé….