Le prénom…

Catégories :Botanique, Flore, JardinMots-clefs : , , ,

 Le nom, la date de naissance, le lieu de domicile, la taille, avec ces données c’est l’identité administrative et civique d’un sujet qui est établie.
Pour les plantes c’est tout comme, date de naissance proscrite bien évidemment, chaque végétal de la planète se voit attribué un nom et prénom pour le désigner et le reconnaître.

Plus exactement on parle dans le cadre scientifique du genre et de l’espèce, eux-mêmes assujettis à une famille reliée à un ordre… Nous devons ceci en partie à Linné, éminent botaniste du 18 ième siècle qui établi un grand nombre de ces classifications.

Ecriture feutre bleu

Ecriture feutre or

Latte de bois

La langue utilisée est le latin se qui permet aux botanistes comme les apôtres le jour de Pentecôte de se comprendre en tout lieu quelque soit leurs langues natales. Ainsi  » Leptinotarsa decemlineata » est l’identité précise et universelle pour désigner ce que nous appelons vulgairement le Doryphore.

Laitue or not laitue ?

Tesson de poterie

Car en effet si le nom scientifique est invariable le nom vulgaire ou vernaculaire varie au gré des continents, pays, provinces et parfois localités… De l’ordre, de l’harmonie il n’y a rien de tel pour que les hommes s’entendent, n’est-ce pas ?
Tout n’est pas résolu pour autant… parfois l’identification scientifique est incertaine, voire inconnue pour ma part. Alors là, j’ai un truc infaillible! Je désigne au moins pour le genre qui est souvent identifiable et je glisse derrière une espèce erronée, puis j’attends!

Herbe quoi?

Ecriture feutre rouge

Tôt ou tard un savant, un érudit , un maître des renseignements généraux vient à passer par le Prieuré d’Orsan.
Horrifié par ce blasphème il ne manque pas de me tirer l’oreille et me faire savoir qu » il y a une erreur ;  » ce n’est pas… mais… l’espèce que vous avez étiquettée! » Bingo j’ai mon nom et prénom exact! ça marche à tous les coups.
Quand au nom vulgaire certaine plante en ont près d’une dizaine. Il est secondaire, parfois commun à plusieurs langues et reste très variable dans le temps et géographiquement.
Parfois un troisième terme accompagne les deux précédents, si le genre s’écrit toujours avec une majuscule ( Foeniculum), l’espèce en minuscule ( vulgare ) ce troisième nom s’inscrit souvent entre apostrophes ‘ dulce’, il s’agit de la variété.

Ecriture feutre or

Carreau de terre cuite

Oriflamme de zing

A noter que ce sera donc presque exclusivement une note supplémentaire rencontrée pour des végétaux à vocation horticole.
Amélioration de la souche spontanée par l’homme suite à des croisements ou des sélections, vous avez peu de chance de rencontrer spontanément ces variétés dans la nature; leurs existences ne tient qu’a la bonne volonté humaine.

Ardoise et laiton

En cheminant dans les jardins d’Orsan, ayez l’oeil d’expert et repérez bien toutes les cartes d’identités des végétaux. Tout d’abord la diversité des supports; poterie, zing, ardoise, bois..En mode médaille avec un fil laiton, cloués à même le support, style oriflamme…

Nom vulgaire et scientifique

Enfin, la devise des jardiniers du site étant ;  » Nous devons faire notre travail avec sérieux , mais sans se prendre au sérieux!  » , de temps à autre une facétie est glissée dans l’identification qui vous est offerte.

Lamelle de zing

Toujours sur le nom vulgaire, celui-ci étant sans grande importance je vous le rappelle. Ainsi , saurez-vous trouver la  » Menthe religieuse « ,  » la Roquette antichar  » et le si rare  » Aïl aulit  » .
Attention tout de même dans ce tri du bon grain de l’ivraie, car si la Fraise  » tagada  » c’est de l’intox le  » Gratte-cul  » c’est de l’info !
Bref, la visite d’un jardin doit être ludique et instructive. Si les parfums, les couleurs, les textures, les saveurs accaparent le toucher, l’odorat, les yeux, le goût et que les oiseaux pour couronner le tout émerveillent notre ouïe, ne soyez pas en reste avec l’intellect.
Apprenez, toujours et encore….

Eclat de poterie

Carpinus betulus, Vitis vinifera, Viola odorata et tant d’autres encore sont là sous vos yeux. Après les phrases  » Qui es-tu ?  » et  » Je sais qui tu es «   quelle satisfaction que d’affirmer  » Je t’ai reconnu ! « .
Un jardin c’est bien souvent la fête des sens, la joie dans les coeurs , pourquoi ne pas y joindre une flore avec son incroyable nomenclature.

Poterie suspendue