Chère jachère si chère dans le Cher!

Catégories :Flore, JardinMots-clefs : , , , , , , , ,

Prendre la décision d’effacer l’ancien potager, c’est un pas! Le faire… c’est un second pas!  La marche logique à suivre avec un troisième c’est la réhabilitation de la zone…
Celle-ci doit être facile ( tout est relatif!) de mise en place, tenir toute la saison et produire un effet digne d’intérêt pour les visiteurs et résidents du Prieuré.
Un travail succinct du sol, des annuelles, des hauteurs et couleurs variées, des floraisons estivales et automnales; des fleurs pour les yeux, les bouquets et les insectes: 500 m2 de jachère, ça vous dit?Après l’arrachage et le démantèlement du potager de cet hiver, un sérieux passage des terres au rotovator permit un nivellement du sol et une rapide préparation du terrain pour la suite des opérations.
Hersage après hersage, pierre après pierre… un relief digne d’une table de ping-pong est prêt à recevoir le semis de nos fleurs chéries.

Tracé des allées au rouleau

Premièrement, à l’aide du plan il faut délimiter avec des piquets le cadre de travail avec tous les points de départs des allées de circulation; il suffit de relier ces points les uns aux autres avec le rouleau pour voir apparaître les allées et les zones de semis.

Sachets de graines

Puis vient le temps du geste auguste du semeur… Pour jouer cette partition il y a plusieurs notes à ma disposition; mélange de fleurs mellifères, mélange de fleurs à couper, mélange de fleurs anciennes, mélange de fleurs hautes blanches …etc.
Toutes ces compositions sont semées en puzzle selon la taille des parcelles, l’exposition et la hauteur atteinte par les jachères à l’état finale.

La croisée des chemins!

Roulage terminal et ...définitif

Un passage léger ultime de la herse égalise les semis et recouvre à la juste mesure les graines, puis c’est un roulage croisé qui clos le travail.
En prévision des hauteurs souvent élevées des fleurs de jachères, des clos de maintien sont mis en oeuvre. Petits tuteurs et ficelles de sisal sont largement suffisants pour le rôle futur à tenir.
Maintenant c’est l’attente; eau et chaleur étant les moteurs de la réussite.

Clôtures de maintien

Ficelles et pétios

J’oubliais le plus important, modérez vos ardeurs et vos ambitions!
Le prix des semences de ces charmantes fleurs bucoliques est pour le moins onéreux.