Les bleuets

 

A la lecture au pied de la lettre du titre, chacun d’entre vous s’attend à lire d’un article sur cette charmante messicole, le Bleuet des moissons ( Centaurus cyanus ).
Que nenni! Le bleuet dont il est question se mange, il s’agit du Bleuet à corymbes ( Vaccinium corymbosum ).

Originaire d’Amérique du nord, cet arbuste dela famille des Ericaceae est aussi largement connu sous les noms de ; Myrtille arbustive, Corymbelle, Grande myrtille. Attention à ne pas confondre avec le Bleuet nain ( Vaccinium augustifolia ).

Fruits du Bleuet

Détail des fruits
Selon la variété l’arbuste peut atteindre de 1 à 2 mètres avec un port assez érigé.
Les feuilles sont vert foncé, luisantes en saison elles prennent des teintes rougeâtres à l’automne.
Les baies comestibles apparaissent après la floraison de mai-juin; les arbustes se couvrent alors de clochettes blanches.
La Corymbelle accepte le soleil mais supportera aisément la mi-ombre dans les régions du sud. Cet rabuste a besoin d’un sol drainé et léger, le sol doit être légererement acide et toujours humide.

Gros plan du feuillage

Myrtilliers américain arbustifs
La culture de ce myrtillier américain est plus aisée que la Myrtille ( Vaccinium myrtillus ) qui demande altitude, acidité, ombre et fraîcheur; le Myrtillier américain accepte mème le palissage et le travail en  palmette!
A Orsan, le plus souci que je dois gérer avec mon parc de Myrtillier arbustifs de la variété  » bluetta « , c’est la vigueur! Je tente avec plus ou moins de succès de produire des buissons de 1/1.50m de haut par une taille dissuasive.

Le parc à Corymbes
La Canneberge ( Vaccinium macrocarpon ) et l’Airelle aux petites baies ( Vaccinium vitis-idaeva ) n’occassionnent pas ce problème; l’une est rampante et l’autre n’éxède pas 20 cm!
Pour assurer une culture aisée, les Myrtilliers américains à Orsan bénéficient d’une fosse de terre de bruyère d’environ 0.80m. Il est conseillé de maintenir l’acidité du sol par des apports réguliers ( automnaux et annuels ) d’aiguilles de pins et de la tourbe blonde tous les deux ans.
Rien de tout cela au Prieuré pour être franc! Une bonne fumure chaque automne et depuis près de vingt ans les bleuets assurent dans leur coin des fruits rouges au soleil.
La cueillette des baies est facile et ils sont délicieux nature ou transformés ( confitures, sorbets, tartes…) et aussi étrange que cela peut paraîtr, les baies de ce myrtillier accompagnent avantageusement les sauces de viande comme celles des gibiers.
Même si le Myrtillier d’Amérique contient moins de vitamine A et trois fois moins riche en anthocyanes ( colorant bleu-noir ) que la vraie myrtille, il est temps de planter des Bleuets dansvotre jardin; cet arbuste peut vivre 50 ans!

Retour vers le passé, lors de l’été dernier et pour dans le cadre d’un échange entre gens de métier je recevais Liesl d’Afrique du sud. Nous avions travaillé les haies fruitières de pommiers, le travail avait été de faire des boucles  avec les allongements des arbres.

Chapelet de pommes
Détails arcures avec fruits
Un nid de pommes?
L’affaire porte ses fruits malgré le printemps meurtrier pour les fleurs, il faut esperer que sans cette avarie de début d’année la production aurait été meilleure…
Une taille en vert permet la maintenance des arcures et contribura à la formation de zones à fruits sur ces arcs pour l’année prochaine.