Ronce du mont Ida

 Zeus naquit dans une caverne située sur le versant nord du Mont Ida. Sa mère Rhéa s’était caché dans une grotte pour le protéger d’une mort certaine promise par Cronos, son père.
C’est la nymphe Ida qui élève Zeus. Selon la légende les fruits du framboisier poussant sur les versants de ce mont était initialement blancIda s’écorchant sur les épines de cet arbrisseau perdit de son sang qui teintèrent dès lors les fruits en rouge.
Voilà pour la mythologie, la culture du framboisier ( Rubus idaeus ) est plus terre à terre.
Il existe des framboisiers non-remontant ( une seule production par canne sur une saison ) et des framboisiers remontant ( deux productions par canne sur deux saisons, séparées par un hiver ).

Module délabré à restaurer
Une solide structure permet la gestion des cannes en alternant d’un coté ou de l’autre les cannes chaque année. Ceci donne de surcroît du volume dans le jardin grâce à cette architecture de bois, la récolte est aisée et le maintien du chevelu sur une ligne est facilité avec l’aide d’un épais paillage.

Démontage module

Cannes libres
Les deux modules d’Orsan étaient au bout de leurs vies, une remise à neuf s’impose là aussi!
Il est toujours délicat de restaurer un support avec des végétaux implantés, encore plus dans le cas des framboisiers. Les cannes sont fragiles, cassantes et le risque de destruction de quelques unes est toujours présent à l’esprit lors de la construction du nouveau support.
Des tuteurs fixés dans le sol permettent d’élaborer un cadre supérieur et une double ligne au sol.

Pose des verticales avec deux horizontales

Fabrication du cadre

Vue générale du cadre

Des gaulettes agrémentent l’ensemble, pur embellissement, leur rôle pour la culture ou la récolte est injustifié! …oui, bon, un peu d’entorse à la règle!

Pose de la double ligne du bas

Enfin la fixation des lattes en V pour guider les cannes clos le travail de reconstruction du module. L’écartement de ces lattes est d’environ 20 cm, cet espace permet aisément le développement des cannes tous en laissant libre l’air et la lumière de mener leur activité bienfaisante.

Vue de face

Montage du capot de gaulettes

Vue d'ensemble

Cordeau pour aligner les lattes

Arches de gaulettes

V de lattes pour guider les cannes

Variante pour les arches

Prochainement ces parterres de framboisiers recevront leurs paillages annuels respectifs… la saison peut commencer!