Du bon, du beau… du plessis!

Catégories :Ouvrage boisMots-clefs : , , , , , , , ,

 Les ouvrages de bois sont une constante sur les enluminures médiévales; palissades, barrières, fascines et ces fameux plessis. A Orsan, les plessis sont notre marque personnelle, notre estampille presque un sigle accolé à notre jardin… une identité distinctive.
Les plessis que nous proposons ne sont pas décoratifs, encore moins des erzatz! Bref, ici dans notre jardin du Berry pas de vrai-faux!
En châtaignier de la tête aux pieds, sans ajouts artificiels ou autres dispositions visant un contournement dans le rôle du plessis, les plessis  » made in Orsan » vérifie la triade de Vitruve; Utilitas, Firmitas et Venustas.
Ainsi les entrelacs des parterres surélevés retiennent la terre, ils ont pour cela des dimensions leurs conférant de la solidité et un aspect esthétique.
Ces plessis construit de  » bois morts » sont périssables et condamnés à être renouvelés selon un cycle de trois ans environ.
J’ai déjà eu l’occasion de traité ce sujet des plessis dans des articles précédents, mais une révision est toujours bienfaisante et bienvenue n’est-ce pas?

Plessis dégradée à renouveler
Dans le potager des jardinières tréssées j’avais gardé sous le coude un panneau à restaurer, au regard des dégâts pas de doute une remise à neuf s’impose!
La première phase dite de  » démolition » est toujours aisée, l’ancien tressage est arraché et jeté au feu puis la terre est dégagée et relevée sur la jardinière afin de bien découvrir les tuteurs. Ces tuteurs sont impérativement remplacés! Il est inconcevable de solliciter à nouveau pour trois ans ces points névralgiques du plessis; ce sont eux qui assure le maintien du panneau.

Démontage de l'ancien plessis

Démontage de l'ancien plessis

L’arrachage des tuteurs défectueux est toujours délicat, longueur de temps et techniques viennent toujours à bout de cette phase.

Vieux tuteurs
Puis c’est le moment de remettre des tuteurs neufs, tout d’abord ceux des extrémités qui permettent la pose d’un cordeau; La division de la distance entre ces deux tuteurs par six donne l’écart entre les autres tuteurs ( valeur 0.45 ml ).

Pose du cordeau
Il est important d’être précis avec l’écart séparatif pour un bon comportement des gaulettes lors du tressage.
Autre point important lors de cette phase d’implantation,respectuer un alignement et un enfoncement d’aplomb des tuteurs; des écarts aléatoires, un alignement incertain et des tuteurs enfoncés de biais en tous sens rendent à coup sûr improbable la construction du plessis!
Ceci fait correctement, place au tressage…

Transport des gaulettes écorçées

Ecorçage gaulette avec serpette

Au préalable les gaulettes ont été écorçées, cette opération est forcément manuelle car il n’existe pas de machine pour le faire! Donc c’est l’huile de coude et la serpette qui opérent, de la patience et du temps finissent par payer.
Beaucoup de notions, de techniques et un certain savoir faire sont maintenant incontournables pour la phase du tressage.

Tuteurs neufs et début du tressage
Reconnaître le bas du haut de chaque gaulette afin de travailler chacune d’elle par le gros diamètre, mémoriser et visualiser les rangs intérieurs et les rangs extérieurs, intervertir pour chacun de ces rangs le gros diamètre et le petit diamètre afin d’obtenir une alternance et une bonne répartition  des forces, et je ne parle pas des tuteurs doubles d’angle…etc.

Plessis avancé dans la construction
Bref, même si cela est fort possible de transcrire la construction d’un panneau plessis ( il faudrait plusieurs pages et des croquis à l’appui, cela s’appelle un livre! ) l’idéal est de le faire manuellement pour l’apprendre.
Chaque année en octobre, des sessions de stage « Les Travaux du bois » sont proposés aux visiteurs d’Orsan, plusieurs dizaines ont déjà expérimentés ces travaux et tordus de la gaulette…

Détails du plessis

Plessis en situation retenant la terre de la jardinière
Vous trouverez tous les renseignements sur notre site ou à l’accueil des jardins auprès de notre charmante hotesse lors de votre visite.
L’envie de vous frotter au châtaignier vous titille? Alors, serait-ce cette année que nous allons nous rencontrer pour discuter « bouts de bois »?