Boucles d’or

Catégories :Haies, VergerMots-clefs : , , , , , , ,

 Nous avons tous en mémoire une charmante petite tête blonde avec de magnifiques bouclettes ondulées. Lors du travail des fruitiers de l’allée des fruits rouges, j’ai cru jouer au coiffeur choyant une chevelure avec la confection de toutes ces boucles.

La haie fruitière en arcure présente de nombreux allongements de force et de longueur moyennes, ces pousses de l’année subissent un traitement particulier.

Haie fruitère bouclée
Ces nombreux allongements sont les indicateurs d’une année sous le signe du  » bois ». Ces arbres fruitiers ont vécus un stress important dans le printemps dernier… un orage de grêle d’une rare intensité! Fouettés, battus par la glace, ils ont été pratiquement effeuillés lors de cet incident. C’est salutaire et de bonne augure qu’ils se soient refait une santé avec ces signes extérieurs de croissance.

Estelle jouant à la coiffeuse
Le risque à venir avec une taille de ces pousses à bois… c’est à nouveau des départs à bois peu productifs.
Afin d’orienter en plus grand nombre les yeux des rameaux, le bouclage reste la technique adéquat.
Ce bouclage n’est pas exécuté pour les brindilles ou les rameaux trop court. L’allongement idéal est celui de diamètre moyen et d’une longueur d’environ 30 cm, souple à souhait pour accepter d’être tressé en couronne.
Pourquoi faire ces boucles?

Haie Lepage
La venue des boutons à fleurs est conditionnée par la sève et sa vigueur. Trop de vigueur et c’est le départ fulgurant en rameau à bois pour l’oeil alimenté. Une sève modérée… voilà de fortes chances que l’oeil ainsi nourrit se transforme en boutons à fleurs.

Et rond, et rond, et rond...
Les boucles jouent le même rôle qu’un rond point pour les voitures: la vitesse est diminuée pour permettre aux véhicules de tourner. Les sorties sont de fait, prises avec autant de faible vitesse.
La sève se comporte de la même manière ( sous réserve de comparaison!), elle est ralentit sous l’effet de la boucle et déclenchera des boutons à fleurs en divers endroits de la couronne.
Une fois le boutons à fleurs formés ( une ou deux année après l’opération boucle ), la couronne est taillée juste après le bouton floral le plus près du départ de la boucle. Deux boutons à fleurs sont éventuellement conservés, au fil des saisons et du développement des boutons à fleurs la boucle est rapprochée au sécateur sur la charpentière.
Spirale boucléeA noter une variante aux boucles pour des rameaux rigides et forts, c’est l’arcure simple. La mise à  fructification vient souvent en bout de rameau alors que dans le cas des boucles elle intervient souvent en amont.

L’année 2011 est derrière nous,  une année encore de bouclée! Espérons que 2012 apporte son lot de fleurs et de fruits à nos efforts… persévérance, voilà le maître mot de toutes les réussites.
Bonne année à tous.