A la recherche de la lumière

Catégories :HaiesMots-clefs : , , , , , , , ,

Plus haut, moins bas, moins haut… plus bas ! voilà ce que l’on pouvait entendre dans le Prieuré ces derniers jours, la pose d’un cordeau pour la taille demande toujours beaucoup de temps.
Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Les images qui suivent peuvent être choquantes ?

Après d’âpres discussions, de nombreuses simulations, la décision est prise de rabattre certaines haies de charmes du jardin. Ces hautes haies demandent beaucoup d’heures et de peines pour un rôle et un effet dans le jardin fortement remis en question à nos yeux.

Hauteur haie actuelle

Haie croisillons le long du pré

De nombreux jeux d’ombres se sont installés insidieusement depuis ces dernières années, des quantités de champs visuels vitaux ont été occultés et nous trouvons que ces haies sont devenues étouffantes pour l’ensemble du jardin.

Haie le long des médicinales

« A la recherche de la lumière » pourrait être le titre d’un film d’aventures avec Indiana Jones ou  celui d’un chapitre de « La guerre des étoiles », à défaut bien sûr d’écrire une œuvre cinématographique je trouve ce titre ajusté pour les travaux appliqués à nos haies.

Coupe au niveau d'une intersection

Hauteur actuelle des croisillons

Cette opération de taille touche les haies croissillonnées en cours de formation. Le niveau de hauteur passe judicieusement par une intersection de bambou.

Croisement des charmes

Préparatif avec la serpette pour liaison

Coupe et attache pour liaison

Les charmes sont également coupés, et liés fermement après une légère incision sur chacune des faces en contact qui comme lors d’un cas de greffe par approche facilite la fusion des fibres.
Aptes naturellement à ce phénomène, les charmes de certaines haies sont de trop gros diamètre pour le sécateur.

Dégagement sur cordeau

Positionnement du cordeau pour taille

Difficile de couper une haie sans repère, la pose d’un cordeau reste une assurance imparable. Dans un premier temps, tout le petit branchage est coupé sur la ligne du cordeau afin de bien dégager les troncs des charmes.
Reste tout de même le coup d’oeil pour scier uniformément ces troncs… pour le ravalement latéral des haies, le niveau est utile.

Cordeau sur axe pour ravalement en épaisseur

Visuel latéral pour coupe à l'aplomb

Pour réaliser cet émondage, un cordeau est fixé sur l’axe de plantation. Puis une pige permet de tenir une épaisseur régulière ; à l’aplomb de ce gabarit une latte est positionnée avec le niveau et la règle.
Ces nombreux préparatifs permettent une grande aisance de travail, le temps nécessaire à l’évacuation des déchets de taille étant sensiblement réduit.

Taille terminée et déchets!

Nouvelle perspective aérée

Dans nos travaux de reprise des hauteurs de haies, celles du labyrinthe et du verger des pommiers sont les premières bénéficiares du programme « A la recherche de la lumière ».

Lumière et grand angle comme gains!

D’autres haies auront également notre visite chirurgicale, à vous au printemps de venir voir le coup de scalpel !