Domus apis « terrarum »

Catégories :Jardin mystèreMots-clefs : , , , ,

La certitude avec le terrassement, c’est que cela finit toujours avec la pelle et la brouette ! La terre est bien sûr la colonne vertébrale d’un jardin, tôt ou tard le travail de la terre est à l’ordre du jour… et reviendra de façon récurrente. Pour le bêchage des parcelles, la pelle mécanique était à point nommé : elle a été fort utile à nouveau pour l’acheminement de la terre végétale.
Nos parcelles délimitées avec des poutres montrent bien évidemment un déficit de terre relatif à la hauteur de ces poutres, inimaginable à l’avenir de conserver un tel relief.

Différence de niveau

Nous devons donc remplir ces immenses jardinières avec de la terre, terre que nous récupérons dans notre vieil étang asséché. C’est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul mais où cette terre est prélévée elle ne fera aucunement faute.
L’arrachement, le chargement et le transport de la terre sont mécanisés puis sur place les petits outils prennent le relais.
La brouette est fort utile pour les transports vers les petits espaces, zones inaccessibles avec le tracteur.

Remblai de terre

Egalisation de la terre

Enfin pour les grandes parcelles la terre étant déversée directement par le tracteur remorque, il ne nous reste plus que d’égaliser à la pelle cette terre dans toute la parcelle.

Déchargement des remorques de terre

Nous allons dès que possible épandre une généreuse fumure sur ces terres puis mettre au repos tout l’hiver.
Jardinier expérimenté, je sais que ce n’est pas la dernière fois que je travaille cette terre végétale… elle sollicitera encore mes mains. Mais toute cette peine sera certainement récompensée par de belles productions ! Cette année quelques plants de tomates de trop ont été plantés dans une petite parcelle de ce futur potager. Un peu d’eau, de fumier et des interventions réduites furent le seul viatique pour ces tomates tout au long de la saison.

Tomate super maouse costaud

Il n’y a aucun trucage dans la photo ci-dessus, les fruits de ces tomates sont tout simplement énormes !