La taille des roses

Catégories :Jardin, RosiersMots-clefs : , , , ,

J’ai dit des roses, pas des rosiers ! Bien que… la taille des unes infuence la pousse des autres. Hélas, lorsque l’étoile caractéristique des Rosacées formée par les sépales est plus visible que la couronne des pétales : pas de doute le temps de la taille des roses fanées est arrivé.
Pourquoi tailler ? Comment tailler ? Qui tailler ? Tout d’abord, mes propos sont à prendre en considération pour les rosiers grimpants.

Etoile de rosier

Pourquoi donc tailler les roses fanées ? L’élaboration des fruits demande aux végétaux beaucoup d’énérgie, en supprimant le plus tôt possible les fleurs fanées le rosier ne s’épuise pas en vaines productions.
Retenez deux objectifs suite à cette taille selon que le rosier soit remontant ou non remontant.
Dans le cas d’un rosier non remontant l’objectif est de concentrer l’énergie pour la production de pousse à bois, source de la floraison pour l’année future.

Fleurs fanées de rosier Pierre de Ronsard

Dans le cas d’un rosier remontant l’idée est la même, mais pour favoriser la floraison de l’année en cours. Maintenant que les grandes lignes de la règle sont fixées voyons les détails et les exceptions.

Inflorescence fanée de rosier

Le cas du rosier Pierre de Ronsard, un rosier gréffé avec des inflorescences à grosses fleurs. Un nettoyage régulier de ces inflorescences permet une élimination des roses fanées au fur et à mesure de la floraison.

Bourgeons

Lorsque toute l’inflorescence est périmée la taille s’effectue 2/3 yeux en dessous du bouquet. Ceci pour stimuler ou assurer un nouveau départ sur l’œil choisi.

Taille à l'oeil

La nouvelle pousse chez de nombreux rosier est très reconnaissable à sa couleur rouge. A noter que dans le cas de certains rosiers particulièrement odorants (je pense à Souvenir de la Malmaison), les roses fanées exhalent un somptueux parfum. La taille peut se faire le plus tard possible, le moment opportun restant à la discrétion de chacun !

Allongement rouge de rosier

Avec un cas comme le rosier Albertine nous voici face à un rosier non remontant avec des grosses fleurs. La floraison est rapide… les fleurs nombreuses et fortement groupées ! Il est possible de nettoyer ce rosier comme le cas précédent, en éliminant les bouquets totalement dégarnis. Ce type de rosier sera taillé prochainement, il est vital de concentrer toute la sève pour les allongements.

Rosier Pink cloud

Attention maintenant avec les rosiers remontants à petites fleurs en bouquets, ce sont des goufres d’heures de jardinier ! La multitude de fleurs à tailler demanderait pratiquement un jardinier à demeure. Il est possible de laisser les fleurs fanées sur un bouquet et de couper le bouquet  toujours à 2/3 yeux inférieurs une fois la floraison finie. Mais si le temps et le courage sont vos amis, il tout à fait possible et avantageux d’éliminer les fleurs fanées au quotidien.

Bouquet floral de rosier Old Blush Noisette

Vigoureux, le rosier remontant Old Blush Noisette redonne rapidement des allongements avec de nouveaux boutons floraux.

Allongement de l'année

Enfin, les rosiers non remontants à petites fleurs en bouquets. C’est par exemple à Orsan, dans le Jardin de Marie, les rosiers Seagull ou The Garland. Des milliers de fleurs… un combat perdu d’avance !
L’idéal est d’attendre la fin totale de la floraison et de passer directement à la taille du rosier pour la floraison de l’année future. Cette dernière entrainant l’élimination des inflorescences.
Retenez que ces rosiers sont suffisamment énergiques pour supporter les fleurs fanées, fruits et nouvelles pousses. Ils ont souvent pour souche mère un rosier botanique liane, la puissance à l’état pure !

Rosier liane Seagull

D’ailleurs, si vous avez un tel rosier (ex : Rosa longicuspis) à l’assaut d’un arbre, point besoin de tailler les roses fanées : sa vigueur lui permet de les amener à fruit. De surcroît, ce sont pour la plupart des espèces aux fruits décoratifs qui sont un régal pour les oiseaux à l’entrée de l’hiver.
Je suis toujours un peu chagriné lorsque vient le moment des roses fanées, qui par chance correspond au temps des cerises. Je reste donc optimiste et plein d’espoir car ils reviendront assurément, le temps des roses et le temps des cerises…