Plantation des citrouilles

Catégories :Jardin, PotagerMots-clefs : , , , , ,

L’heure est venue pour les plants de Cucurbitacées d’être libérés des alvéoles de semis. Les citrouilles, potirons, potimarrons sont suffisamment développés et âgés pour désormais conquérir la pleine terre et s’épanouir dans les jardinières tressées. Depuis le début de saison les jardinières sont recouvertes d’un paillage pour tenir l’humidité et la propreté du sol.

alvéole de semis

Le premier travail consiste à dégager chaque zone de plantation en ouvrant un cercle de terre nue.

paillage

iirrigation goutte à goutte

Pendant ce temps « les citrouilles » en mottes baignent doucement dans l’eau. Il est toujours important d’avoir une motte de terreau abondamment humidifiée… encore plus en ces périodes chaudes pour la plantation.

arrosage par immersion

Comment savoir si le moment opportun de la plantation est arrivé ? La visibilité du système racinaire des plants est ce garant.
Attention trop de racines visibles est un signe d’une trop longue attente et trop peu est une preuve de précipitation !

système racinaire

La plantation s’effectue avec un transplantoir sans enfoncer exagérément le plant profondément en terre : il faut bien borner le plant tout de même.
« Les citrouilles » sont des gourmandes, aussi toutes les mesures nécessaires ont été prises dès cet hiver lors du bêchage. En effet, une quantité généreuse de fumure étant apportée chaque automne dans ces jardinières, point besoin d’en rajouter aujourd’hui.

iirrigation goutte à goutte

Autres gourmands et gourmandes qui rôdent : les limaces et escargots. Ces animaux adorent les jeunes feuilles tendres des citrouilles, protégez de la façon qu’il vous convient mais pensez-y sans faute !

plant de citrouille

Un arrosage manuel dans une cuvette confectionnée au préalable assure la première irrigation, par la suite l’irrigation goutte à goutte prendra le relais. Enfin, une identification avec des ardoises écrites vient clôturer ce travail de plantation « des citrouilles » au Jardin des parterres surélevés.

jardinière plantée

Courge muscade de Provence, Citrouille d’Eysines à potage, Potiron rouge vif d’Etampes sont prêts pour la saison.