Exposition Simon Guillot

Catégories :Expositions

Après une visite dans les jardins et leur architecture de verdure, nous vous invitons à poursuivre la promenade dans les compositions crayonnées de Simon Guillot, architecte de la forme simple ronde et carrée, qui construit ses dessins comme des mandalas spontanés, supports de méditation.

La façon de dessiner est brute, faussement innocente. C’est la façon de dessiner de l’enfance, d’où Simon a puisé certains sujets de ses panoramas. Ses passions de jeunesse, la nature domestiquée ou sauvage, la vie quotidienne l’inspirent. Jardinier de formation, il ordonne ses compositions comme il le ferait d’un potager, à l’aide d’allées et de barrières. Il vit à Bourges et travaille à Orsan, il se peut que vous le croisiez dans les jardins, affairé à tailler une haie ou éclaircir une rangée de radis.

Formés à partir d’un élément central, auquel viennent se greffer des parcelles aux couleurs vives, ses tableaux évoquent autant de labyrinthes initiatiques aux contours tracés à la mine de plomb.

L’homme est au centre du monde et du dessin, il est la mesure, l’échelle de l’ordre cosmique du Monde de Simon : monde façonné par l’homme, normé et rectiligne, parfois inquiétant, aux perspectives bousculées, aux formes stylisées.

Dessins de Simon Guillot
A partir de Mai 2014 au Prieuré Notre-Dame d’Orsan.